Quelle couleur pour son intérieur en 2024 ?
Peut-être êtes-vous lassés de vos couleurs ? Le besoin de changement se fait-il ressentir ? Vous souhaitez peut-être mettre une touche de couleur sur un mur de votre salon ou de votre entrée ?
Parce qu’une couleur peut avoir de vrais effets sur le moral et que nous osons de plus en plus utiliser les couleurs dans nos foyers, laissez-vous guider et inspirer par ce qui suit.
Avant tout, un petit détour sur ce qui influence les couleurs de nos intérieurs.
Au fil des années, nos intérieurs sont influencés par le vintage, ce style a envahi nos maisons depuis déjà de nombreuses années. D’abord tout doucement et ensuite en total look, les couleurs dominantes telles que le marron, le moutarde, le terracotta, le bleu et les variantes de rose et nude reviennent en force.
Nous remarquons également de plus en plus l’influence des années seventies, eighties et nineties dans le choix de mobiliers et des accessoires qui nous entourent.
Ne citons par exemple que le grand retour des canapés en velours côtelé qui reprend les codes du style « seventies » ou bien encore le mobilier et objets déco en cannage et en rotin.
Pour les couleurs, c’est pareil, c’est le grand retour déjà depuis plusieurs années des couleurs qui ont marqués les dernières décennies.
Nous osons plus l’association de couleurs vives. Alors pourquoi les couleurs peps sont-elles de plus en plus appréciées ?
Tout simplement parce que nous voulons des associations plus audacieuses. Et qu’elles permettent également un changement bénéfique et qu’elles sont synonymes d’expression dans nos intérieurs.
Voyons maintenant les couleurs annoncées être les plus tendances pour nos intérieurs en 2024.
La couleur Peach Fuzzy de Pantone : dans la catégorie des pastels
« Une couleur rayonnante de chaleur et d’élégance moderne. Une nuance qui appelle à la compassion, offre une chaleureuse étreinte et mêle naturellement jeunesse et intemporalité. » Leatrice Eiseman, Directrice executive du Pantone Color Institute.
D’une part, c’est une teinte chaleureuse et douce à vivre. Cette nuance à la frontière d’un orange pastel et d’un rose pâle, dégage une belle énergie et beaucoup de bienveillance. Elle offre aussi l’opportunité de s’épanouir en évoquant le calme par son esprit printanier.
D’autre part, elle se veut dans les intérieurs en quête d’une once d’énergie. On l’utilisera notamment avec parcimonie sur un pan de mur côté salle à manger. Mais encore, elle sera utilisée également dans les chambres des enfants au mur ou encore déclinée en linge de lit pour assurer une ambiance douce et douillette.
De la même manière, si vous souhaitez créer une palette équilibrée et une ambiance douce, alors associez le Peach Fuzz plutôt à des teintes blanches ou beiges.
Et si vous l’associez à des teintes plus sombre comme le vert profond ou le bleu nuit, le peach fuzz sera mis en lumière par sa légèreté.
Blue Nova de Benjamin Moore : couleur froide avec des nuances chaudes
« C’est un bleu moyen avec une bonne dose de rouge dans le sous-ton, ce qui lui confère cette teinte violette. Les notes chaudes de cette couleur froide lui accordent de la profondeur et créent une atmosphère accueillante » Andrea Magno Directrice du markéting du développement des couleurs chez Benjamin Moore.
Ainsi, vous l’aurez compris, cette couleur illuminera n’importe quelle pièce d’un logement.
En bref, pour habiller une pièce entière ou à utiliser par touche pour servir d’accent. Cette teinte offre beaucoup de possibilités.
Et si vous associez le blue nova à un orange aux nuances de rouge et de brun (effet terre cuite). Dans ce cas, l’ambiance se veut audacieuse et chaleureuse et saura séduire un grand nombre d’entre vous.
Noir Cracked Pepper de Behr : couleur mate et sombre
Tout d’abord, c’est le fabricant américain Behr qui a élu cette couleur comme couleur de lannée 2024.
C’est d’ailleurs, une couleur que l’on peut traduire par Poivre Concassé. Cette teinte noire polyvalente qui accentue les espaces traduit littéralement un besoin d’audace et d’affirmation.
En outre, cette nuance peut s’appliquer dans toutes les pièces de la maison. Ainsi elle transforme n’importe quel intérieur en un écrin élégant grâce à sa sobriété et le minimalisme qu’elle évoque.
On peut aussi oser peindre les quatre murs avec cette couleur. Dans cet esprit, cela ajoutera de la profondeur et une sensation d’audace à la pièce.
Enfin, nous pourrons l’associer avec des tonalités neutres comme les blancs, les ocres et les beiges chauds pour créer une ambiance raffinée et conviviale.
Petit plus : adopter cette teinte pour vos portes intérieures avec des murs clairs ou neutres, vos portes vont vraiment se démarquer.
Alors vous aimez ces couleurs tendances ?
Moi j’aime beaucoup et j’aime les associer entre elles !
N’oubliez pas que les couleurs peuvent apporter beaucoup dans la décoration intérieure d’une pièce, et vont permettre de nous sentir vraiment bien chez soi.
Pour plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel au service d’une professionnelle du design intérieur.