Quel style décoratif est fait pour vous ?
Avoir son ou ses propres de styles de décoration est important pour se sentir bien chez soi dans un intérieur qui nous ressemble !
Alors quel style est fait pour vous ? Il est bien difficile de répondre à cette question tant la liste des styles décoratifs est longue : scandinave, industriel, contemporain, vintage…
Comprendre ces styles devient un véritable défit lorsque l’on veut changer de style ou adopter un style tendance susceptible de nous plaire.
Avant tout, il faut savoir que le monde de la décoration intérieure est en perpétuel évolution lié aux changements sociétaux, culturels et artistiques de chaque époque. Puisque chaque style possède ses caractéristiques distinctifs, ses designers influents et ses pièces de mobilier ou de déco emblématiques.
Les styles de décoration d’aujourd’hui reflètent les tendances de l’époque. Ainsi les influences du charme industriel du XIXe siècle, l’audace de l’Art déco, la simplicité des années 50 ou l’éclectisme des années 60 et 70 se retrouvent parmi les styles que je vais vous présenter.
C’est pour cela que cela m’a paru important de vous faire découvrir l’influence des styles déco à travers nos époques.
A la découverte de l’histoire de nos intérieurs
Styles décoratifs de l’Antiquité
Commençons par le style Grec, marqué par son esthétique minimaliste et l’emploi de matériaux naturels comme la pierre et le marbre a influencé la décoration intérieure actuelle comme le design scandinave. Ainsi, en rappel au style antique Grec, nous pouvons retrouver les lignes épurées et les formes simples que l’on retrouve dans les styles scandinaves ou modernes.
L’Art décoratif au Moyen Age
Le mobilier du moyen âge assure un confort minimal. En bref, la fonctionnalité prend le pas sur le reste. Les formes sont rectilignes et limitées.
On notera alors que le style rustique reprend les facettes de cette époque avec des meubles simples et robustes.
L’Art décoratif pendant la Renaissance
La renaissance d’inspiration Italienne voit l’essor du décor architectural, c’est d’ailleurs, la création des atmosphères géométriques, irréelles et précieuses. De même, le mobilier se pare de nombreux ornements.
Voilà pourquoi, ces caractéristiques nous font penser au style baroque pour son côté somptueux.
L’Art décoratif au XVIIe siècle : Le style Louis XIII ou style baroque
Inspiré de l’art antique gréco-romain et de l’art baroque italien et flamand. L’architecture et le mobilier sont un mélange d’austérité et de riches ornementations. Quant à l’ameublement, il est en bois massif, géométrique et richement ornementé.
C’est ainsi que l’Art baroque fait son apparition. Il privilégie alors les formes extravagantes, la profondeur des couleurs et l’utilisation d’ornements spectaculaires.
L’Art décoratif au XIXe siècle : Le style Louis XV ou style rococo
Le premier style Louis XV est aussi appelé « style rocaille » en France et « style rococo » à l’étranger.
Il se caractérise avant tout par le faste, la splendeur, la sophistication et les détails flamboyants. De plus, la présence de l’élément rocaille est visible sur les consoles, sur les ornementations de bronze qui habillent les commodes et sur les grilles des balcons.
Dans la décoration d’aujourd’hui, on peut très bien adopter le style Rococo par petites touches et l’associer à un intérieur contemporain.
L’Art décoratif à la fin du XIXe siècle : le style industriel
Le style industriel s’inspire des ateliers et des usines qui apparaissent à la fin du XIXe siècle pour répondre au développement de l’industrialisation. C’est en effet, la naissance du style industriel caractérisé par l’utilisation du bois brut, de briques apparentes et de touches métalliques.
D’ailleurs, l’une des plus belles créations de cette époque est incontestablement la Tour Eiffel conçue par l’ingénieur Gustave Eiffel. Cette structure époustouflante est ainsi une belle représentation du style industriel.
Aujourd’hui ce style attire beaucoup et est très apprécié, il prend alors une dimension chic et cosy.
L’Art décoratif au XXe siècle : Le style Art déco
L’Art déco est un mouvement artistique qui a conquis le monde entre les années 1920 et 1930. Cet art a non seulement laissé son empreinte sur le monde mais a également marqué profondément l’histoire du design du mobilier.
Il combine géométrie, symétrie et matériaux précieux. De sorte que son esthétique audacieuse et la richesse des textures ont donné naissance à de meubles raffinés et luxueux.
L’Art décoratif au XXe siècle : La modernité du style scandinave
Ce sont dans les années 1940 et 1950 que le design est caractérisé par la forme et la fonction. C’est par ailleurs, la naissance des lignes épurées, du minimaliste. La fonctionnalité est également mise en avant.
Le style scandinave fait alors son apparition et privilégie la simplicité, la fonctionnalité, des matériaux naturels et des teintes neutres qui font écho à la nature et au respect de l’environnement.
L’Art décoratif au XXe siècle : les années 60 et 70
En quelques mots : couleurs vives, formes rondes atypiques, mobilier en plastique et en formica…
De plus, c’est l’utilisation de motifs marqués par la géométrie, des formes psychédéliques et des fleurs stylisées sur les papiers peints qui sont très présents pendant ces années.
Aujourd’hui ce style se marie avec de nombreux styles mais sera utilisé par petites touches dans nos intérieurs.
L’Art décoratif au XXe siècle : les années 80 ou le style Memphis
Les années 80 sont marqués par le mouvement Memphis (groupe Memphis : rassemblement d’architectes, de jeunes créateurs et de designers fondé par Ettore Sottsass en 1980). Il s’agit d’une gamme de couleurs vives issues du Pop Art avec des formes nouvelles dans l’univers du mobilier, luminaires et l’art de la table.
En outre, les associations de matières et de formes étaient juste improbables : bois, plastique, métal, stratifié s’unissaient avec des looks surréalistes.
Toutefois, ce style inspire toujours de nombreux designers et décorateurs qui l’associent volontiers à des intérieurs contemporains.
Les styles de décoration intérieure reflètent les tendances de chaque époque.
Puiser de l’inspiration dans chaque époque pour créer une ambiance unique est un très bon moyen de réussir sa décoration et la personnaliser à son image.
Dans les prochains articles, je vais décrypter les différentes ambiances utilisées en décoration intérieure.
La suite au prochain épisode…