La décoration d’intérieur industrielle
La décoration industrielle est la décoration favorite des lofts new-yorkais et des usines désaffectées transformées en habitation. Elle est ainsi inspirée des ateliers et des usines qui apparaissent à la fin du XIXe siècle.
C’est ainsi que cette ambiance de décoration a su séduire au fil des années qu’elle soit utilisée en total look dans une pièce ou par touche, elle apporte en effet une véritable authenticité au lieu.
Décryptage et tout ce qu’il faut savoir sur ce style de déco devenu intemporel.
Les matériaux de la décoration industrielle : brut, fonctionnel et parfois vintage
En premier lieu, le bois brut et le métal sont les matériaux phares du style industriel. Dès que l’on associe les deux matières même dans un intérieur moderne, on amène un peu cet esprit indus à notre intérieur.
D’ailleurs on n’hésite pas à prendre une teinte de bois foncé même avec des petits défauts, c’est effectivement tout le charme de ce style. Quant au métal il faut miser sur de l’acier noir.
De même, pour donner encore plus de caractère, on pourra miser sur des briques apparentes. Et si votre logement est pourvu de briques apparentes, il ne faudra donc pas hésiter à les mettre en valeur. Dans le cas contraire, on peut les introduire avec la pose de parement ou de papier peint impression « brique ».
Par ailleurs, pour donner de l’élégance, on choisira du béton ciré pour habiller nos sols. A la fois robuste et élégant, il saura rappeler cette impression de longévité que l’on recherchait dans les usines industrielles.
La décoration industrielle : une palette de couleurs authentiques
En tout premier lieu, l’esprit industriel met en avant la beauté des matériaux dans leur état naturel. C’est pour cela que les couleurs sont peu présentes. On retrouve en effet principalement des teintes sombres comme le noir, le gris anthracite, toute la palette des bruns, marrons ou le rouille.
On notera cependant qu’avec ses teintes, l’ambiance peut vite passée dans la froideur. Si bien que pour adoucir l’esprit brut, il ne faudra pas hésiter à travailler la palette de couleurs en optant pour des teintes neutres et chaudes.
Et pour terminer et rehausser le ton de votre déco, on peut ajouter quelques touches de couleurs vives telles le jaune ou le rouge.
La décoration industrielle côté meubles : les incontournables
Une grande bibliothèque en bois brut et en métal mat pour une association parfaite.
Des meubles sur roulettes : table basse, meuble télé, bout de canapé pour évoquer le mécanisme des machines de l’époque.
Des meubles chinés en brocante et abîmés par le temps comme la chaise tolix, les casiers en métal, la chaise bistrot.
Un canapé en cuir vieilli de teinte marron, camel ou noir
Et côté accessoires et objets déco :
Comme la décoration industrielle trouve son charme dans son aspect authentique, cet aspect va se retrouver alors dans de nombreux objets. Nous pouvons en retenir principalement trois :
⇒ Les luminaires industriels :
Ils jouent un rôle important dans le style industriel. De ce fait, miser sur des suspensions en métal chromé et on n’hésite pas à en mettre beaucoup, vraiment beaucoup…
Les lampadaires reprenant la forme des projecteurs des cinémas d’autrefois sont un bon exemple. Il y a aussi les lampes avec grille de protection qui illustrent bien l’atmosphère de l’usine.
⇒ La fameuse horloge industrielle :
Elle apporte immédiatement un effet vintage qui nous plonge dans une ambiance rétro et très tendance.
L’horloge industrielle est faite alors de bois et de métal, souvent de grand diamètre (supérieur à 50 cm) avec des chiffres romains ou arabes. Elle donnera effectivement l’esprit usine ou atelier recherché à vos pièces.
⇒ Le miroir industriel style verrière :
C’est la véritable inspiration des manufactures d’antan.
Pour un effet authentique, le miroir industriel nous transporte à l’époque d’une vielle usine, un ancien atelier dans lequel le métal un peu usé côtoie le bois brut patiné par le temps.
De plus, le miroir verrière permet d’apporter du caractère à nos différents espaces. Il accentue ainsi la personnalité de la pièce et donne l’illusion d’agrandir un espace.
De même pour un effet véritablement indus, on le choisira de forme rectangulaire avec une structure noir patiné et vieilli.
Et les autres objets…
On n’hésite pas à remplir notre foyer d’objets dénichés dans les brocantes et des accessoires souvent imparfaits : des malles vintage, caisses en bois, pupitre écolier, patère en fonte, vielles plaques de commerce….
D’ailleurs, sachez que pour adopter le style industriel sans refaire toute la déco ou de casser les murs, quelques accessoires bien pensés et bien disposés permettront de créer cette ambiance recherchée.
Pour finir, la griffe industrielle est idéale pour aménager les grands espaces et si on veut adopter cette ambiance en total look, il ne faudra certainement pas hésiter à casser les murs.
Ce style est toujours autant apprécié, toutes ces caractéristiques lui confèrent un caractère intemporel et indémodable. De mon côté, j’apprécie beaucoup l’ambiance industrielle et si vous êtes aussi séduit par ce style dans votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à mes services.