Comment bien choisir son papier peint pour le salon ?
Papier peint intissé Cascade de Cole & Son
En pleine réflexion sur les murs de mon salon, actuellement ils sont peints en blanc. Mais voilà l’envie de changer se fait ressentir et j’aimerai opter pour du papier peint.
C’est ainsi que je me pose tout un tas de question. Sur quel mur poser le papier peint ? Quelle nuance choisir ? Et quel style de papier peint adopter ?
Bref, étant donné toutes ces questions, j’ai réalisé ma petite enquête pour m’aider dans mon choix et aussi dénicher toutes les bonnes idées.
Et avant tout pourquoi du papier peint dans son salon ?
Utilisé comme un véritable outil de décoration, le papier peint est une bonne alternative pour générer de l’équilibre, créer des contrastes ou apporter de la luminosité.
Grâce à sa grande variété de couleurs, de tonalités et de designs, on peut adapter le papier peint avec n’importe quel style.
Sur quel mur du salon poser du papier peint ?
Le papier peint dans le salon va permettre de générer des ambiances séduisantes.
Pour commencer et peu importe la pièce concernée, il est recommandé de poser du papier peint sur le mur qui se trouve en face de vous lorsque vous entrez dans la pièce.
Il est également conseillé de commencer la pose au plus près d’une source de lumière naturelle. Et idéalement à la perpendiculaire de celle-ci, afin de mettre le papier peint en valeur.
Papier peint panoramique le jardin aux oiseaux de Ananbo
Concernant le salon, c’est la pièce de vie où nous passons le plus de temps. Comme il s’agit d’une pièce conviviale, c’est l’endroit où il faut miser pour mettre un papier peint en valeur.
Etant donné qu’il n’est plus tendance de recouvrir les 4 murs du salon, on choisira donc de poser un type de papier peint de caractère sur un seul mur. Il sera placé directement en face de la porte ou le mur que l’on remarquera le plus en entrant dans la pièce.
D’ailleurs, les autres murs peuvent aussi être tapissés mais dans ce cas avec des papiers unis aux teintes douces.
De surcroît, il faut ajouter qu’un lé de papier peint permet aussi de sublimer un meuble, ou de délimiter l’espace salon de la salle à manger si celui-ci est ouvert.
Papier peint intissé graphique topiary de Decorative papers
Quel catégorie de papier peint choisir ?
Tout d’abord, on regroupe plusieurs types de papiers peints, comme :
– le papier peint traditionnel imprimé sur un support papier plus ou moins épais. Il est idéal dans les pièces sèches sans grand passage. De plus, il est très fragile et n’aime ni les chocs, ni les tâches, ni l’eau.
– le papier peint intissé constitué de fibres de polyester et de cellulose. Il est assez épais et permet de masquer les défauts du mur qu’il recouvre.
– le papier peint vinyle dont le décor est imprimé sur une couche de PVC. Il est plus lisse que le papier peint classique et laisse voir les imperfections du mur. Très résistant à l’eau et supportant d’être lavé, il sera parfait dans les pièces humides.
L’idéal dans le salon sera d’utiliser du papier peint intissé
En effet, dans le salon, le papier peint intissé sera à privilégier. Il ne se froisse pas et ne se déchire pas et permet une meilleure adhérence sur le mur. Ce type de matériau présente également l’avantage d’être respirant, limitant ainsi la condensation et l’apparition de moisissures.
Par ailleurs, pour le papier peint intissé, vous n’aurez pas besoin d’encoller la surface du papier peint. Il vous suffira d’appliquer la colle directement sur le support et de poser le papier peint intissé à la suite.
Enfin, il est important de souligner qu’il faut bien choisir la colle spéciale papier peint intissé. Ceci pour éviter les mauvaises surprises, comme les cloques ou le vieillissement prématuré du papier peint qui aura tendance à se décoller plus rapidement du mur.
Quel style de papier peint ?
Les couleurs :
Avant tout, le salon ou la pièce-à-vivre, est la pièce où l’on passe le plus de temps. Il faut donc choisir des couleurs avec lesquelles vous vous sentez bien et dont vous ne vous lasserez pas trop vite.
Ensuite en termes d’association de couleurs et de motifs, il faut qu’il y ait une cohérence avec l’ensemble de la pièce. Ainsi, il faut prendre en compte les autres éléments du salon comme les sols, les meubles, les rideaux et autres objets décoratifs.
Evidemment si vous n’êtes pas sûrs, il vaut mieux privilégier des tons neutres ou du noir et blanc qui se marie avec tous les styles.
Papier peint vinyle sur intissé Maison Monterosso terre de sienne
Enfin si vous souhaitez opter pour de la couleur :
Pour un salon chic et moderne, miser sur les couleurs froides comme les bleus, les verts, les marrons et les gris.
Pour une atmosphère cocooning, choisir des couleurs pastel comme des tons rose ou vert d’eau.
Pour une touche chic et élégante, adopter le vert canard pour apporter de l’intensité et du dynamisme à votre salon.
Pour un cocon élégant, feutré et chaleureux, opter pour le bleu foncé qui apportera une note sophistiquée à votre pièce.
Par ailleurs, j’ajoute que si votre pièce manque de lumière, il faut privilégier les couleurs claires, et si possible les couleurs chaudes, qui créent l’illusion d’une journée ensoleillée.
Papier peint intissé Esparto Africano de Etoffe
Les motifs :
La multitude de style et de motifs du papier peint moderne ouvre un vaste champ de possibilités.
Nous pouvons citer :
- Les motifs floraux qui révèlent une sensation de fraîcheur avec une forte référence à la nature ;
- Les rayures qui ne se démodent jamais. Nous pouvons jouer sur leur couleur, leur largeur et leur dimensionnalité ;
- Les motifs géométriques qui par leur intemporalité vont donner une touche très moderne. Des couleurs vives et des effets en trois dimensions donnent aux motifs un attrait supplémentaire ;
- Les oiseaux qui apaisent l’âme et enchantent les yeux, ils mettent en valeur les modèles de papier peint exotiques et botaniques ;
- Les motifs rétro qui rappellent les années 60 et 70. Les fleurs stylisées et abstraites ou une géométrie psychédélique offrent de nombreuses nouvelles possibilités ;
- Le damassé qui est sophistiqué et opulent. Les modèles de papier peint dans le style néo-baroque peuvent créer des accents remarquables dans des couleurs spectaculaires.
La décoration murale est libre et créative, pour une ambiance hors du commun, oser les papiers peints originaux et tendances, panoramiques ou en lés.
Le salon sera sublimé par des images graphiques ou des photos de paysages naturels, des décors trompe l’œil ou à effet 3D.
C’est ainsi que le salon devient une pièce qui reflète votre personnalité, lui donnant ainsi une touche absolument unique et plaisante.