Aménager un coin bureau dans son salon : astuces et inspirations
Le bureau s’invite dans le salon avec discrétion ou s’affirme pour apporter une touche originale, mais toujours élégante.
Que vous souhaitiez un bureau qui se fonde dans le décor ou un coin travail qui se démarque avec caractère, voici sept façons d’intégrer un espace bureau dans votre pièce de vie, qu’il soit discret ou volontairement affirmé.
1 – Installer son bureau sous l’escalier
Exploiter l’espace sous l’escalier est une astuce gain de place ingénieuse pour intégrer un bureau dans votre salon. Cette zone souvent négligée devient un espace fonctionnel en y plaçant un petit bureau. Pour garder l’esthétique de votre salon, ajoutez quelques éléments décoratifs comme une lampe design ou des boîtes de rangement en harmonie avec la déco existante.
2 – Installer son bureau dans une niche du salon
Si votre salon dispose d’une niche ou d’un renfoncement, c’est l’emplacement idéal pour installer un bureau. Celui-ci va se nicher en toute discrétion. Ce coin intégré au mur permet de créer un espace de travail à l’abri des regards, tout en optimisant l’espace. Pour un rendu élégant, jouez sur les matières en choisissant un bureau en bois ou en métal, en fonction du style de votre salon.
3 – Intégrer le bureau dans un meuble du salon
Une bibliothèque ou un meuble TV peut devenir un allié de taille pour dissimuler un coin bureau. D’ailleurs, la plupart des enseignes proposent des meubles bibliothèques intégrant un module bureau. Cet aménagement ultra ingénieux dissimule un espace de travail dans le salon en toute discrétion. Cette solution permet de rendre le bureau quasiment invisible une fois les affaires rangées, tout en offrant un aspect harmonieux avec le mobilier déjà présent.
4 – Séparer son bureau par une verrière ou un claustra
Pour une délimitation plus marquée sans pour autant cloisonner totalement l’espace, pensez à une verrière ou un claustra. La verrière apporte un style industriel et permet de laisser passer la lumière, tandis que le claustra, souvent en bois, offre un effet plus chaleureux et naturel. Ces éléments structurent l’espace en apportant du cachet à votre bureau et à l’ensemble du salon.
5 – Utiliser la couleur (peinture ou du papier peint) pour démarquer visuellement le bureau
Délimiter votre bureau avec de la couleur est une manière simple et efficace de le faire ressortir. Une touche de peinture ou du papier peint dans un coin dédié au travail peut suffire à créer une ambiance distincte sans compromettre l’harmonie du salon. Votre bureau apportera une note colorée et fera partie intégrante de votre salon sans pour autant envahir l’espace de vie.
6 – Placer le bureau sous la fenêtre du salon
Si vous avez une fenêtre dégagée, l’idéal est de placer votre bureau juste en dessous pour profiter de la lumière naturelle. En plus de rendre l’espace agréable, cela vous permet de garder une vue dégagée tout en travaillant. Pour plus de confort, ajoutez un fauteuil ergonomique et quelques plantes vertes qui accentueront le côté naturel et lumineux de votre coin bureau.
7 – Opter pour un bureau escamotable
Pour les petits espaces ou les salons où le bureau doit disparaître une fois la journée de travail terminée, le bureau escamotable est la solution parfaite. Il se range facilement dans un meuble, un placard ou se replie contre le mur, libérant ainsi de l’espace dans la pièce. Optez pour un modèle discret avec un design qui s’accorde avec le reste de votre mobilier.
En dernier lieu, pour garder votre coin bureau organisé et harmonieux avec le salon, privilégiez les solutions de rangement intégrées : tiroirs cachés, étagères minimalistes ou boîtes de rangement décoratives.
Personnalisez votre espace de travail avec des objets qui vous inspirent et reflètent votre personnalité. Des cadres avec des photos ou des illustrations, une plante verte, ou même un tableau d’inspiration peuvent rendre cet espace plus convivial.
Le tout est de garder l’équilibre entre esthétique et fonctionnalité pour un espace agréable et propice à la productivité.