Canapé droit ou d’angle, lequel choisir ?
Le canapé qu’il soit droit ou d’angle est une pièce centrale du salon. En effet, il donne le ton à l’ambiance. Il est donc nécessaire de se poser plusieurs questions avant de le choisir.
Mais avant tout, il faudra définir précisément ses besoins : Combien de personnes espère-t-on y faire tenir ? A quel endroit souhaite-t-on le placer ? Doit-il intégrer des rangements ? Dans quelle position aime-t-on s’y installer et avec quel niveau de confort ?
De mon côté, nous avons deux canapés droits de styles et de couleurs différents acquis il y a quelques années. Mais voilà depuis quelques mois, nous avons modifié l’emplacement de notre coin télé et donc des deux canapés.
Et maintenant je me pose vraiment la question du changement des canapés car j’ai l’impression qu’avec cette nouvelle disposition, le canapé d’angle serait plus judicieux.
Alors si comme moi vous vous posez la question du type de canapé, droit ou d’angle ? Je vous invite à lire le guide ci-dessous pour vous aider à y voir plus claire.
Le canapé droit, pour quelles raisons le choisir ?
Flexibilité et optimisation
A première vue, le plus bel avantage du canapé droit est sa capacité à optimiser l’espace dans les petits intérieurs ou les pièces de taille modérée. En effet, de forme compacte et linéaire, il s’adapte donc aux différentes configurations de pièces et permet une utilisation efficace de l’espace.
Par ailleurs, si on souhaite créer une ambiance accueillante et conviviale, nous pouvons associer plusieurs canapés droits, en face à face ou en L. Vu que cette disposition est assez flexible, elle sera à personnaliser en fonction de vos besoins.
Personnalisation
En associant plusieurs canapés droits de différentes couleurs, textures et styles, on va ainsi personnaliser notre espace. En effet, on va plus précisément créer un mélange unique qui va refléter votre personnalité et votre dynamisme.
De surcroît, un canapé droit 2 ou 3 places aura l’avantage de pouvoir se loger dans d’autres pièces de la maison car il prendra moins de place que le canapé d’angle.
Le canapé d’angle, pourquoi opter pour ce type de modèle ?
Pour débuter, il est utile de préciser que le canapé d’angle va se composer d’un corps et d’un retour. Le retour est celui qui forme l’angle.
Pour déterminer si le retour est à gauche ou à droite, il faut se positionner debout face au canapé. Si la méridienne est à droite alors on parle d’un canapé d’angle droit et à l’inverse si la méridienne est à gauche, on parle d’un canapé d’angle gauche.
Le canapé d’angle va structurer la pièce
D’une part, le premier avantage du canapé d’angle c’est qu’il va permettre d’accueillir un maximum de personnes sans avoir besoin d’ajouter des fauteuils supplémentaires.
D’autre part, un autre avantage sera sa fonction de délimitation de l’espace. Effectivement, le canapé d’angle va permettre de délimiter des univers distincts au sein d’une même pièce. Dans le cas d’une cuisine ouverte, il sera par exemple pratique pour séparer la cuisine et le salon.
Par ailleurs, si vous le choisissez modulable, vous choisissez de quel côté placez l’angle et vous pourrez changer l’organisation de l’espace comme bon vous semble.
Convivialité et harmonie
Il sera harmonieux placé dans un angle car il va habiller les murs en exploitant l’espace d’un coin de la pièce.
Malgré tout, placé au centre d’une pièce, il va donner à l’espace une ambiance cosy et cocooning. Avec sa forme en L, il va dégager une sensation de convivialité et créé une ambiance chaleureuse.
Confort et praticité
Sur un plan confort et en fonction de vos habitudes, la méridienne offre une position idéale pour profiter confortablement d’une séance film ou d’une soirée lecture, le dos redressé et les jambes allongées. De plus, certaines méridiennes ont l’avantage de posséder un espace de rangement qui peut s’avérer fort utile.
Pour terminer cet article et dans le but de vous aider à choisir, j’aimerais citer quelques inconvénients pour les deux types de canapés.
Concernant le canapé droit, je ne vois véritablement qu’un seul désavantage. Dans le cas où vous souhaitez créer un espace accueillant et propice à l’échange, il faudra l’accompagner d’autres assises.
Par contre pour le canapé d’angle, je mentionnerai un peu plus d’inconvénients. Le premier est qu’il prend de la place, il est bien souvent imposant. En second, lors de son choix, il faudra bien réfléchir si l’on souhaite l’angle à droite ou à gauche, s’il n’est pas modulable, ce choix sera définitif.
Enfin le canapé d’angle sera prévu pour une pièce et il sera choisi en fonction de l’espace que nous devons agencer, il aura donc du mal à s’adapter à une autre pièce en cas de déménagement.
J’ajoute un dernier élément qui me paraît essentiel à souligner, pour n’importe quel type de canapé, assurez vous bien que la disposition facilite le passage et la circulation dans votre pièce.